Été 2017, NICKSIGO se retrouve au pied d’un des bâtiments du quartier où il réside, avec la même réflexion qui revient toutes les 15 minutes au cours d’une journée : “Pourquoi suis-je ici? Qu’est-ce que je vais faire? Même si j’ai une vague idée de ce que je veux faire, la question du comment reste omniprésente dans l’esprit d’une jeune personne de 18 ans.”
Ses dernières années passées dans un lycée professionnel ont marqué le parcours scolaire de NICKSIGO d’une manière mitigée. Ses résultats étaient surprenants en activité sportive et en cours d’arts plastiques, mais les autres matières étaient négligées, entraînant des absences répétées. À la fin de son cursus lycéen, NICKSIGO se retrouve sans l’obtention du diplôme qui lui était destiné, un échec qui sera le déclencheur d’un tournant dans sa vie. Il décide de s’engager dans le monde des arts visuels, domaine où il veut se donner une dernière chance, c’est dans ces outils de création numérique qu’il a placé son temps pendant ses absences scolaires.
L’année suivante, il intègre un dispositif mis en place par la mission locale qui a pour but de trouver une situation proffesionnel ou autre avec une aide financière de l’état, recevant une somme d’environ 500€. Avec cet argent, il prend la décision d’investir dans son premier appareil photo. Ses premières prises de vue marquent le début d’une aventure artistique où les premières questions se sont posées. Dans son quartier, il commence à écrire son histoire artistique, une histoire qui vous a conduit aujourd’hui à cette lecture.